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Ventes de biens technologiques : les fortes progressions des ventes de smartphones et de tablettes n’enrayent pas l’érosion du marché selon GfK

Ventes de biens technologiques : les fortes progressions  des ventes de smartphones et de tablettes n’enrayent pas l’érosion du marché selon GfK

-4,7% en 2011, -7% prévus en 2012 : l’institut GfK Retail and Technology qui mesure les ventes de biens technologiques a dévoilé hier les résultats du bilan 2011.
En 2011, le marché s’élève à 16,8 milliards d’euros TTC, avec une baisse de 4,7% en valeur et de 1% en volume.
Le marché fait face à un contexte particulier où, outre la conjoncture économique, s’ajoutent des paramètres propres au secteur : les événements naturels au Japon et Thaïlande ainsi que l’arrivée à maturité de plusieurs catégories de produits.

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En ce qui concerne la TV, GfK n’hésite pas à qualifier le marché de «bulle» : si 2011 représente une année record avec 8,7 millions d’unités vendues, le segment est en retrait de 10% en valeur. La valeur d’un écran plat a diminué de 40% en 4 ans passant de 723€ à 432€ et l’équipement lié à la TNT arrive à son apogée. GfK prévoit un retour à un niveau de 6 millions d’écrans plats vendus à horizon 2013. Dans ce contexte, le marché est porté par l’écran LED qui devient le relai de croissance du marché de la télévision. Avec 3,8 millions d’unités écoulées sur 2011, il est également le principal moteur de la télévision connectée dont les ventes ont doublé avec 1,5 millions d’unités, mais aussi de l’essor de la 3D avec 710 000 unités sur 2011.
L’autre segment lourd du marché, l’informatique et télécom, est soutenu par les tablettes, avec 1,5 million d’unités vendues, soit +160% en valeur et les smartphones qui, avec 11,4 millions d’unités vendues font jeu égal avec les autres terminaux.
Pour autant, le gros du marché de l’informatique est représenté par les PC portables qui représentent encore 52% des ventes du secteur. L’étude montre la complémentarité des ventes PC/tablettes et non une substitution de l’un pour l’autre.
Parmi les tendances 2012 anticipées par GfK : la technologie 3D devrait peser 20% des ventes de téléviseurs en 2012, un poids inférieur à celui des TV connectables qui représenteront plus d’une vente sur trois. Le marché des PC devrait souffrir de la pénurie de disques durs liée aux inondations d’usines survenues en Thaïlande. Mais la dynamique des notebooks devrait se poursuivre. Le marché des smartphones sera en croissance, avec 13,9 millions d’unités vendues en 2012, soit une hausse de 22% par rapport à 2011. 3 millions d’unités vendues et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour les tablettes.
Les liseuses électroniques, écoulées à 172 000 unités en 2011, délivreront tout leur potentiel de croissance en 2012.

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