|

Une innovation axée sur l’humain, alimentée par les données et facilitée par la technologie – par Opinion Way

Une innovation axée sur l’humain, alimentée par les données et facilitée par la technologie – par Opinion Way
Philippe Le Magueresse, DGA, Opinion Way

Dans le cadre de la 7e édition des Trophées Etudes & Innovations, The Media Leader I 100%Media a proposé à tous les candidats de s’exprimer sur leur vision des études et de présenter leur(s) étude(s) en lice pour les trophées. Aujourd’hui : Opinion Way.

Dans notre environnement marqué par l’incertitude voire l’inconnu, se donner pour mission de « rendre intelligible le monde pour agir aujourd’hui et imaginer demain » est un POURQUOI ambitieux ! Il exige de challenger le COMMENT on remplit cette mission et le QUOI, ce que l’on délivre à nos clients. Il exige de revisiter nos approches !

Dans cette optique, chez OpinionWay, nous revisitons régulièrement notre chaine de valeur pour clarifier comment la technologie et la data peuvent apporter de la valeur sur :

  • La collecte : en ayant recours à des solutions technologiques qui améliorent la collecte (IA conversationnelle par exemple). En sourcant également de nouvelles données (issues du Web, issues de l’Open Data, etc.) avec discernement (qualité, contrôle des biais, pertinence pour la problématique, etc.)
  • Le traitement : en enrichissant les données collectées avec des données internes du client (CRM, données de production, etc.) et en exploitant, en adaptant les moyens aux enjeux, les apports de la data science (IA sémantique, modélisations avancées…)
  • La restitution : en démocratisant l’accès aux données chez nos clients via un dashboarding adapté ou en facilitant l’activation grâce à l’hybridation avec des données tournées vers l’action comme celles issues d’un CRM

Au-delà d’un usage éclairé de la technologie et de la data, revisiter, c’est aussi :

Aller davantage vers la conversation, d’avoir une relation plus directe et parfois plus longitudinale avec les participants
Avoir une appréhension plus holistique des sujets pour une contextualisation plus fine (e.g. exploitation de nos 400 études publiées par an ou recours à notre communauté permanente de Français)
Porter une vision plus systémique pour mieux comprendre les enjeux de chaque partie prenante et enrichir leurs relations pour créer plus de valeur pour chacune et pour l’écosystème

Les trois cas clients présentés pour ces Trophées 2023 incarnent chacun certains de ces axes.

  • Pour les Laboratoires Théa, nous avons complété le recueil pour un dispositif exploratoire par une classification des requêtes Google formulées par les Français sur le thème investigué. Nous avons ainsi eu une vision très spontanée des questions que ces derniers se posent vraiment.
  • Pour le média 20 Minutes, nous avons mis en place une communauté de 18-30 ans, 100 % online et agile, capable d’apporter de la valeur à toutes les parties prenantes. Permettre aux 18-30 de s’exprimer, apporter de la compréhension aux annonceurs sur cette population, faire de 20 Minutes le média référent pour cette tranche d’âge.
  • Enfin pour SNCF Voyageurs, grâce à l’hybridation de données, la datascience et un mode de travail collaboratif entre parties prenantes, nous sommes passés d’une vision de la satisfaction par segment client/situation de voyages à une satisfaction à l’individu : un vrai changement de paradigme pour personnaliser davantage l’expérience client !

– par Philippe Le Magueresse, DGA, Opinion Way

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription