|

Semaine de la Presse et des Médias à l’École : Altice Media, Radio France, le groupe M6 et France Média Monde en action

Semaine de la Presse et des Médias à l’École : Altice Media, Radio France, le groupe M6 et France Média Monde en action
La Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole se tient cette semaine – Crédit : CLEMI

À l’occasion de la 34e Semaine de la Presse et des Médias à l’École qui a lieu jusqu’au 1er avril, Altice Media réaffirme son engagement en faveur de l’éducation à l’information avec le lancement de l’Info en Vrai.

Ce nouveau programme est articulé autour de plusieurs actions à destination de tous les publics : scolaires, jeunes, téléspectateurs, auditeurs, à Paris ou en régions.

Ce programme proposera par exemple les « mercredis de l’Info en Vrai ». Une fois par mois, le public sera convié à venir découvrir les coulisses de l’information d’Altice Media. En partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), Altice Media mettra aussi en place des visites à destination des scolaires. Les chaînes BFM Régions seront également mobilisées avec une action sur mesure menée sur chacun des territoires, tout particulièrement à destination des collèges et lycées.

Au-delà de ces rencontres, Altice Media souhaite sensibiliser les jeunes avec des capsules l’Info en Vrai, qui seront diffusées sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière le travail des journalistes, graphistes, etc. Ces vidéos visent à transmettre, sous un format détourné, des messages adaptés sur le travail de vérification de faits, de contextualisation et de décryptage de l’actualité.

Du côté de Radio France 

De son côté, Radio France est aussi au rendez-vous de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le groupe s’associe ainsi avec le CLEMI pour sensibiliser les élèves aux enjeux culturels et démocratiques des médias d’information et leur permettre de mieux décrypter leur fonctionnement. Au total, près de 50 initiatives sont prévues dans toute la France.  

Du côté de Gulli et M6

Côté télévision, Gulli, partenaire du CLEMI, et M6 ont accompagné des collégiens pendant deux mois pour leur permettre de réaliser, avec leur propre vision de l’actualité, leurs premiers reportages de JT sur des thématiques qu’ils ont eux-mêmes choisis de traiter. Ces reportages seront diffusés durant toute la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École dans les JT du 1245.

Du côté de France Médias Monde

France Médias Monde se mobilise aussi à l’occasion de la 34e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Le groupe proposera notamment des interventions de journalistes dans les établissements scolaires ainsi qu’un webinaire « Profession grand reporter : informer sur tous les fronts » vendredi 31 mars.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription