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Louis Vuitton, Hermès et Chanel, marques françaises les plus puissantes, entrée de Canal+ dans le top 50, selon Kantar BrandZ 2023

Louis Vuitton, Hermès et Chanel, marques françaises les plus puissantes, entrée de Canal+ dans le top 50, selon Kantar BrandZ 2023

Le luxe à la française, ce n’est pas uniquement un style de vie, c’est aussi une puissance financière. Les marques françaises de haute couture sont les plus puissantes dans le monde, d’après le dernier classement Kantar BrandZ Top 50 France.

Louis Vuitton, Hermès et Chanel occupent le Top 3 suivis de L’Oréal Paris et Lancôme. Orange, en 6ᵉ position, est la première marque hors luxe & hygiène / beauté. Arrivent ensuite Garnier, Dior et Cartier. Carrefour est 10ᵉ au classement.

Selon Kantar, « la valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes progresse de 30% depuis 2021. Elles atteignent 424 milliards de dollars, contre 325 milliards de dollars en 2021 lors de la dernière évaluation de Kantar Insights. « À titre de comparaison, la valeur cumulée des principales marques allemandes n’a augmenté “que” de 5% au cours de la même période. » souligne le rapport.

En pôle position, Louis Vuitton se distingue en tant que première marque du classement et de marque qui connait la croissance la plus rapide (+72%).

Le rapport dévoile 6 nouveaux entrants cette année : FDJ (27ᵉ place), Canal+ (39ᵉ place) et BackMarket (44ᵉ place) font leur entrée pour la première fois et le retour de Guerlain, Air France et Martell à la 46ᵉ, la 48ᵉ et la 50ᵉ place. « BackMarket est le symbole du dynamisme du commerce de seconde main et montre la capacité à résoudre l’équation de la sustainbility » ont justifié les auteurs du rapport lors d’une conférence de presse. « Canal+ bénéficie de son expansion à l’international, notamment avec l’acquisition de droits sportifs et de sa transformation réussie de chaînes de TV en plateforme intégrant, notamment Netflix. Cela montre que la notion de compétitions évolue et le succès d’alliances entre une société française et une tech américaine ». De son côté, le retour d’Air France démontre « la résilience de cette marque française qui s’est transformée sous l’impulsion de Ben Smith» après la crise du Covid.

« La durabilité au cœur de la valeur des marques françaises : pour beaucoup d’entre elles, cela récompense de beaux résultats financiers, mais aussi un engagement envers la société, l’environnement et les salariés » expliquent les analystes de Kantar.

François Quairel

Voici le palmarès complet :

Kantar_BrandZ_France_2023_Infographie

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