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Les radios françaises ont lancé Radioplayer France, leur propre plateforme de diffusion de la radio digitale

Les radios françaises ont lancé Radioplayer France, leur propre plateforme de diffusion de la radio digitale
7 ans après la tentative de Direct Radio (voir archive), l’essentiel des groupes de radios privés et publics actent leur volonté de maîtriser leur distribution et la qualité de leur flux en lançant leur propre plateforme de diffusion digitale, RadioPlayer France comme annoncé en novembre dernier (voir archive).
Les associés, le groupe M6, Altice Média, Lagardère News, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France, lancent une application simple et gratuite permettant d’écouter l’ensemble de leurs programmes radios et contenus audio sur les différents appareils numériques, notamment en mobilité. Radioplayer France permet l’accès à plus de 200 radios françaises tant nationales que locales, plus de 600 webradios et 100 000 épisodes de podcasts. Tous les supports permettent d’accéder à l’application : smartphones, ordinateurs, enceintes connectées, TV connectées et marques automobiles nativement en cours de développement.
Radioplayer France intègre un algo­rithme de recommandation spécifique qui s’adapte aux goûts réels des auditeurs.
«15 % des auditeurs nous écoutent en ligne, ça impose de proposer une plateforme performante disponible sur tous les appareils numériques, dans un univers concurrentiel où nous devons être unis. C’est une plateforme qui réinvente le poste de radio en cohérence avec les environnements digitaux des uns et des autres» a expliqué Jean-Eric Valli, président de Radioplayer France et des Indés Radios, au cours d’une conférence de presse en ligne.
L’application s’appuie sur une technologie anglaise déjà déployée dans 13 autres pays européens et vise à mieux peser face aux GAFA et aux autres intermédiaires, comme les agrégateurs et les services de streaming comme TuneIn.
Seule la publicité présente nativement sur chaque radio existe, Radioplayer France ne rajoute pas, contrairement à d’autres agrégateurs, une nouvelle couche publicitaire. Les publicités audio (pré-roll) pour les flux live et les podcasts sont présentes pour les radios qui l’installent sur leur propre flux numérique, a souligné Yann Legarson, qui a pris la direction générale de Radioplayer France en octobre dernier après avoir été Responsable du développement et du marketing digital des Indés Radios
D’autres radios disposant d’une fréquence FM peuvent accéder à la plateforme, sous réserve du paiement de frais de service. L’intégration à Radioplayer France est possible pour toute radio possédant au moins une fréquence FM ou DAB+. Viennent de rejoindre l’offre : Radio Classique, Nova, TSF Jazz, Radio Zen, Melody Radio, Radio J, Radio Pitchoun, Antinéa Radio, Radio Maria France, RCF, AirZen Radio, Radio Monaco, Radio Oxygène, Playloud et SANEF 107.7. D’autres radios sont attendues.
Seule la radio Skyrock n’est pas référencée ayant fait «d’autres choix technologiques» a indiqué Jean-Eric Valli.
 

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