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L’Autorité de la concurrence poursuit son enquête sur la publicité en ligne

L’Autorité de la concurrence poursuit son enquête sur la publicité en ligne
L’Autorité de la concurrence enquête actuellement sur le marché de la publicité en ligne, une procédure qui pourra éventuellement donner lieu à des amendes ou des mesures correctives, a indiqué vendredi Isabelle de Silva, la présidente de l’Autorité lors de l’AdTech summit de l’Iab France.
«Nous avons décidé d’ouvrir des enquêtes contentieuses sur la publicité en ligne, spécifiquement sur la façon dont les données sont collectées, la façon dont ces données sont utilisées ensuite et enfin sur certaines restrictions dans l’accès aux données», a indiqué Mme de Silva.
L’Autorité pourra, si elle constate des abus, «infliger des amendes ou accepter des engagements» pour corriger la situation, a-t-elle expliqué.
Mme De Silva n’a donné aucun détail sur les éventuelles pratiques anti-concurrentielles dans le collimateur de l’Autorité. 
L’Autorité de la concurrence avait achevé l’an dernier une première enquête sectorielle sur la publicité en ligne, dont les conclusions ont été rendues publiques en mars 2018.
L’Autorité avait notamment estimé que Google et Facebook, qui captent la grande majorité des recettes publicitaires numériques, bénéficiaient d’un «avantage concurrentiel significatif».
Elle avait également relevé que «de nombreux acteurs du marché ont mis en avant des comportements dont ils estiment qu’ils perturbent le jeu concurrentiel du marché».
Cette attention portée à la publicité en ligne est sans précédent pour l’Autorité, qui n’avait jamais autant consacré d’effectifs à ces sujets, a souligné Mme De Silva.  
La publicité en ligne est devenue le secteur phare de la publicité. 
Selon les estimations de Kantar Média (groupe WPP), les dépenses mondiales de publicité en ligne ont atteint 250 milliards de dollars en 2017, soit presque la moitié d’un marché publicitaire mondial estimé à 530 milliards de dollars.
Les dépenses de publicité en ligne devraient progresser «de 15% à 20%» en 2018, contre une accélération de «5% à 6%» du marché publicitaire total, a indiqué vendredi Denis Gaucher, Directeur général de Kantar Media lors du même événement.
(Avec AFP)

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