L’ARPP et l’INA s’associent pour faciliter le processus de validation de conformité des spots TV

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) adapte ses outils à la convergence des écosystèmes numériques et télévisés, notamment la montée en puissance de la TV segmentée et annonce un accord technologique avec l’INA. Celui-ci permettra de confirmer facilement et rapidement la conformité d’une publicité audiovisuelle avant sa diffusion à la télévision.
Concrètement, il s’agit d’un service de récupération automatique de l’identifiant PubID et des avis avant diffusion, au moyen de la solution INA Signature. « Grâce à INA Signature, les membres de l’ARPP peuvent désormais, sur la base d’un contenu publicitaire audiovisuel dont le PubID est inconnu, l’identifier automatiquement — ainsi que l’avis de l’ARPP, le cas échéant » précise les deux parties.
INA Signature est une technologie d’empreinte numérique (fingerprint) développée à l’Institut national de l’audiovisuel, qui détecte finement des copies de contenus vidéos identiques. Celui-ci « a reçu, pour ses performances techniques, le prestigieux Emmy Award® de la National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) américaine» indique le communiqué.
PubID garantit, depuis 2011, la préservation de données cohérentes à l’échelle de l’ensemble de l’industrie publicitaire TV en France (nom des annonceurs, des entités créatives, titres des messages…).
