|

IAB Europe : l’absence de normes dans le retail media est un obstacle à l’investissement

IAB Europe : l’absence de normes dans le retail media est un obstacle à l’investissement
La plupart des acheteurs (90%) et des vendeurs (84%) ont particulièrement insisté sur le fait que la mesure des médias et de l'attribution devait être normalisée à l'avenir.

Plus de deux tiers des acheteurs de retail media (70%) interrogés par l’IAB Europe ont cité le manque de normalisation du retail media comme « un obstacle majeur » à la poursuite des investissements.

C’est ce qui ressort de l’enquête de l’IAB Europe sur les normes des médias de détail, menée auprès de 110 personnes, réparties entre acheteurs de retail media (28%), vendeurs (24%) et facilitateurs (39%) sur l’ensemble des marchés européens.

Parmi les autres raisons fréquemment citées pour expliquer l’inefficacité perçue de retail media figurent la quantité de travail manuel nécessaire, la fragmentation du marché, les différentes plates-formes disposant de rapports et d’API différents, les structures de prix inefficaces et les multiples méthodes d’achat.

La plupart des acheteurs (90%) et des vendeurs (84%) ont particulièrement insisté sur le fait que la mesure des médias et de l’attribution devait être normalisée à l’avenir, et il s’agit d’une priorité de normalisation pour près des trois quarts (73%) des personnes interrogées.

En réponse à ces préoccupations, le groupe de travail « Retail Media » de l’IAB Europe a créé un « 101 Guide to Retail Media », qui comprend des définitions des médias numériques de vente au détail sur site, en ligne et hors site, des exemples de mécanismes d’achat, de mesure et de ciblage, ainsi que les meilleures pratiques.

Un nouveau conseil des retailers se réunira au quatrième trimestre 2023 pour élaborer des normes et promouvoir la croissance des médias de détail en Europe. Les retailers qui opèrent sur au moins un marché européen peuvent devenir membres de l’IAB Europe et de son groupe de travail sur le retail media.

L’IAB Europe prévoit que les dépenses publicitaires sur le retail media atteindront 25 milliards d’euros d’ici 2026, dépassant ainsi la publicité linéaire traditionnelle à la télévision.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription