|

Facebook, l’Express, le Dab+ et les nouveaux défis du Marketing par Forrester (10 minutes d’écoute)

Facebook, l’Express, le Dab+ et les nouveaux défis du Marketing par Forrester (10 minutes d’écoute)
Au sommaire de l’épisode #5 du 8 octobre 2021 : l’essentiel de l’actu média de cette semaine avec les déboires de Facebook, le départ d’Isabelle de Silva de l’Autorité de la concurrence, Thomas Husson, Vice President & Principal Analyst de Forrester Research, au One-to-One digital marketing de Biarritz, Infinity Advertising, Alain Weill et l’Express, le conflit entre Reworld Media et Epsiloon, les grandes stations de radio qui arrivent sur le DAB+ et la disparition d’Etienne Mougeotte.

 
 
A écouter dans cette édition :
Panne géante, lanceuse d’alerte : les malheurs de Facebook à la une de la presse. 
Le géant des réseaux sociaux et des services de messageries mobiles – WhatsApp et Messenger – a été indisponible pendant près de 6 heures. Les services sont revenus dans la nuit de lundi à mardi après cette panne stupéfiante. Selon Le Monde, la société de Mark Zuckerberg attribue la panne à des «changements de configuration» dans les serveurs. Ce bug a même inquiété les marchés financiers entraînant une chute du cours de bourse de Facebook de près de 6%.
Au même moment, Facebook faisait face aux accusations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen. L’ADN y consacre un large article. Pour autant «Facebook touché mais pas coulé» titre Les Echos. La base de presque 3 milliards d’utilisateurs rend Facebook incontournable pour les marques du monde entier, rappelle le quotidien économique.
 
Départ surprise pour la présidente de l’Autorité de la Concurrence
Le Monde consacre un article très détaillé. Isabelle de Silva quitte la présidence de l’Autorité de la Concurrence sous fond de fusion TF1/M6. Selon le quotidien du soir, le secteur s’interroge sur les raisons de cette éviction. Isabelle De Silva travaille actuellement sur le projet de mariage entre TF1 et M6 à six mois de l’élection présidentielle. «Une éviction très politique» titre Libération.
 
[L’invité de la semaine] L’authenticité au coeur du One-to-One Digital Marketing de Biarritz
Cette semaine c’était la reprise, après 2 ans d’absence, de l’événement One-to-One Digital Marketing de Biarritz, organisé par Comexposium et placé cette année sous le thème de l’authenticité. Un défi de plus pour les directeurs marketing. Pour en parler, Thierry Amar a rencontré sur place Thomas Husson, Vice President & Principal Analyst de Forrester Research.
Son interview à retrouver dans cet épisode du podcast.
 
Lancement en grande pompe de la nouvelle régie Infinity Advertising 
Cette nouvelle régie retail media regroupe les offres d’Intermarché et du groupe Casino. Retrouvez Alban Schleuniger, directeur général de cette nouvelle société dans cet épisode. 
 
Les ambitions d’Alain Weill pour l’Express
Alain Weill, l’ex-patron d’Altice Media, actuellement à la tête de l’Express était l’invité de Philippe Vandel dans l’émission «Culture Medias» sur Europe1. Parmi ses projets de diversification, il évoque «Studio l’Express», un département commercial dédié à toutes les prestations de communication pour les cibles premium : événements ou contenus. Il ne s’interdit pas de se relancer dans la télé. 
Extrait de l’interview d’Alain Weill à écouter dans cet épisode.
 
Conflit entre Reworld Media et le nouveau magazine Epsiloon
Reworld Media réclame 1,2 millions d’Euros au magazine Epsiloon, à deux anciens journalistes de «Science & Vie», fondateurs du nouveau titre scientifique, ainsi que son éditeur Unique Heritage Media. Ils sont attaqués pour dénigrement, diffamation, parasitisme et concurrence déloyale par l’éditeur de Science et Vie. A lire dans Le Monde et La Correspondance de la presse.
 
Nouvelle étape dans le lancement du DAB+
La radio numérique franchit un cap structurant dans son déploiement, détaille La Lettre Pro de la Radio. C’est l’un des rendez-vous de la semaine, le mardi 12 octobre, avec le CSA, les principales stations de radio françaises, soit 25 programmes (6 publiques et 19 privées) seront disponibles sur toutes les villes de l’axe autoroutier Paris-Lyon-Marseille. Trois programmes inédits et disponibles uniquement en DAB+ seront lancés : Air Zen, Skyrock Klassiks et BFM Radio. D’ici 2022, 50% de la population française sera couverte par cette nouvelle norme.
 
Disparition d’Etienne Mougeotte
Toute la presse salue la mémoire d’Etienne Mougeotte décédé ce jeudi. Le Figaro consacre une page complète au parcours de celui qui a transformé TF1 de 1987 à 2007 et qui a été à la tête des rédactions du quotidien de 2007 à 2012.
 
Deux anniversaires cette semaine
Stratégies fête ses 50 ans avec un numéro spécial du magazine à retrouver en kiosque.
Et puis les 15 ans de Moustic Studio, le studio de podcast et vidéo qui produit 100%MEDIA Week célèbre 15 ans de création avec un livre événement à lire et à télécharger sur les réseaux sociaux et le site.
 
100%Media Week reprend une sélection des informations médias de la semaine vue par l’ensemble des médias professionnels ou grand public. D’une durée de 10 minutes, le podcast est réalisé avec Moustic Studio et en partenariat avec Cision. Au micro : François Quairel.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription