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Black Friday et Noël : les intentions d’achat passées au crible par YouGov

Black Friday et Noël : les intentions d’achat passées au crible par YouGov
En amont du Black Friday et des fêtes de fin d’année, l’institut YouGov dévoile deux études portant sur les intentions d’achat des Français pendant ces deux périodes propices aux achats. La première étude réalisée du 16 au 17 novembre 2021 auprès de 1 015 personnes s’intéresse au Black Friday, qui se tiendra demain, vendredi 26 novembre.
Il en ressort que pour 50% des Français, les soldes les poussent à consommer davantage. De plus, 20% des sondés déclarent que si une marque qu’ils apprécient participe au Black Friday, cela impacte positivement leur décision d’achat.
En parallèle, l’engagement environnemental des marques semble perdre du poids puisque seulement 44% des Français affirment que le critère écoresponsable influence leur choix, vs 53% en 2020. D’ailleurs, 51% pensent que le Black Friday a un impact négatif sur l’environnement, vs 57% en 2020. De même, 56% reconnaissent que le Black Friday est une source de gaspillage. Enfin, 34% des répondants affirment que le Black Friday devrait disparaître, vs 40% en 2020.
Quant au Green Friday, qui a pour objectif de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux de la consommation de masse, sa notoriété reste stable à 10%. Toutefois, 22% des 18-24 ans déclarent en avoir entendu parler, contre 7% un an auparavant. Mais si 69% des Français sont favorables à cette initiative, seuls 38% ont l’intention de soutenir le mouvement.
 
Toujours dans le registre des achats, l’institut YouGov signe également une étude sur les emplettes de Noël commandée par l’enseigne spécialiste du multimédia neuf, reconditionné et de services connectés Hubside.Store. Il ressort de cette étude réalisée du 8 au 9 novembre 2021 auprès de 1078 personnes que 63% des Français affirment que la Covid-19 a durablement modifié leurs habitudes de consommation pour les fêtes de fin d’année : 23% sont plus vigilants vis-à-vis de leurs achats car ils ont moins de moyens qu’auparavant, 17% affirment consommer davantage local et Made in France, 13% achètent désormais davantage via internet, et 10% achètent plus de produits de seconde main.
Concernant le pouvoir d’achat, 54% des Français comptent dépenser moins d’argent que l’an dernier pour les cadeaux de Noël. Seulement 14% seront en mesure d’augmenter ce budget. A noter que 57% des Français comptent dépenser moins de 500 euros en budget cadeaux. Pour acheter les cadeaux de Noël, 72% des Français au total feront au moins un achat de Noël dans des points de vente physiques.
Concernant les types de cadeaux à proprement parler, les produits tech sont plébiscités par 54% des Français à Noël. Dans le détail, 20% privilégient l’achat d’un smartphone, 15% celui d’un ordinateur, 12% celui d’une télévision et 11% celui d’une tablette.
Toutefois, face aux prix de ces produits multimédias, les Français n’hésitent pas à offrir un appareil reconditionné. 33% des sondés achèteraient un appareil reconditionné pour faire l’acquisition d’un bon modèle à moindre coût tandis que 22% le feraient pour lutter contre le gaspillage et 19% car leur pouvoir d’achat a baissé. 

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