|

Baromètre sur les faits de harcèlement en agence de communication : des améliorations à noter depuis 2021

Baromètre sur les faits de harcèlement en agence de communication : des améliorations à noter depuis 2021
36% des répondants déclarent avoir déjà été victime de harcèlement moral - Crédit : DR

D’après le nouveau baromètre du harcèlement sexiste, sexuel et moral dans l’industrie publicitaire réalisé par l’AACC et le collectif Les Lionnes, la prise de conscience sur l’égalité femmes-hommes en agence a progressé depuis la première édition réalisée en 2021.

83% des répondants estiment que le sujet de l’égalité et de la parité entre les hommes et les femmes est désormais traité de manière importante ou prioritaire au sein de leur agence (+9 pts vs 2021).

barometre-aacc

En matière de rémunération, des évolutions positives importantes sont notées. 39% des répondants considèrent que les femmes et les hommes sont rémunérés de façon égale au sein de leur agence (+7 pts vs 2021). Ils sont également de moins en moins nombreux à considérer que les hommes sont favorisés par rapport aux femmes pour l’accès aux postes à responsabilité (29%, -7 pts) et l’évolution de carrière (27%, -5 pts).

Cependant, de manière générale, les femmes sont plus réservées sur les avancées depuis deux ans. En effet, le sentiment que l’égalité de rémunération n’est pas appliquée concerne avant tout les femmes qui sont 26% à partager ce constat contre 12% des hommes.

Quid du harcèlement ?

Le nombre de victimes de harcèlement connaît globalement un léger recul de 5 points par rapport à 2021. Le harcèlement sexuel d’ambiance, lié à un environnement professionnel intimidant, hostile et humiliant en raison de comportements et propos à connotation sexuelle diminue de 6 points vs 2021 : 18% des sondés en ont déjà été victimes.

barometre-aacc

En revanche, les formes de harcèlement plus directes et ciblées restent relativement stables : 36% des répondants déclarent avoir déjà été victime de harcèlement moral (-2 pts), un chiffre qui monte à 40% auprès des femmes (-2 pts) contre 30% chez les hommes (stable).

barometre-aacc

Les répondants soulignent également les efforts en matière de prévention : 54% des répondants déclarent que leur agence a mis en place un plan de lutte contre le harcèlement (+12 pt) et 65%, qu’elle les a informés/sensibilisés aux risques de harcèlement (+8 pts).

Méthodologie : Cette consultation a été menée par OpinionWay auprès de plus de 1 150 répondants travaillant dans la communication ou y ayant travaillé au cours des trois dernières années.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription