|

81% des consommateurs français regardent quotidiennement la télévision linéaire, selon RTL AdAlliance

81% des consommateurs français regardent quotidiennement la télévision linéaire, selon RTL AdAlliance

RTL AdAlliance, en collaboration avec smartclip et Ad Alliance Nederland, présente les résultats de la deuxième enquête The New Life of the Living Room, donnant ainsi un aperçu détaillé des habitudes de visionnage vidéo sur dix marchés européens.

Le téléviseur reste l’élément central du salon. Comme dans la première édition de l’étude publiée en 2022, la demande en télévisions connectées continue de croître, et la télévision linéaire reste la forme de contenu la plus consommée.

RTL

La consommation vidéo des Européens a cependant évolué, comme le révèle cette nouvelle étude. Si l’écran de télévision reste l’appareil préféré pour visionner des contenus vidéo avec plus des trois quarts des personnes interrogées (77%, soit une hausse de 2 points par rapport à l’année dernière) regardant quotidiennement des contenus vidéo sur un écran TV, l’utilisation des smartphones a augmenté (69%, soit une hausse de 5 points par rapport aux chiffres de 2022). Concernant les ordinateurs (45%) et tablettes (35%) les chiffres restent identiques à ceux de l’année dernière.

La télévision linéaire est le mode de visionnage le plus populaire (69% soit une légère baisse de 3 points par rapport à l’année dernière). Les plateformes de vidéo à la demande des chaînes TV (+4 points) et YouTube (+3 points) ont quant à eux gagné du terrain. Le visionnage sur les plateformes de SVOD reste stable (64 % dans tous les pays interrogés).

61% des consommateurs français passent plus de temps devant leur téléviseur que sur d’autres appareils, et 81% regardent quotidiennement la télévision linéaire (plus que dans n’importe quel autre pays), contre 61% qui regardent quotidiennement la SVOD et seulement 44 % qui regardent l’AVOD (y compris YouTube).

RTL

Méthodologie :  enquête quantitative menée auprès de 8 532 personnes âgées de 18 à 64 ans au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande.